Moustique tigre

Moustique tigre

Le moustique tigre est arrivé au Tessin en 2003 et une surveillance par pièges pondoirs des axes autoroutiers en Suisse a été mise en place. Depuis 2019, une surveillance par pièges pondoirs est assurée dans les cantons romands de mai à septembre tout en encourageant la notification des signalements par la population via le site internet www.moustiques-suisses.ch.

En Romandie, le moustique tigre a été découvert en 2019 à Genève (GE) et Monthey (VS) où il est, depuis lors, installé et au restauroute de la Gruyère (FR). En 2021, il a été découvert dans les communes de Nyon, Cully et Prilly mais il n’est pas encore possible d’affirmer qu’il y est installé. Des traitements biologiques ont été effectués à Nyon et Cully mais pas à Prilly car la découverte était trop tardive en fin de saison.

Pour l’année 2022, il est prévu de poursuivre la surveillance par pièges pondoirs de mai à septembre dans les communes de Nyon, Cully, Prilly, Aigle, Bex et Yverdon et mettre en place des traitements dans les communes de Nyon, Cully et Prilly. En cas de nouvelles découvertes dans de nouvelles communes, ces dernières seront tenues informées et devront mettre à disposition des responsables qui seront rapidement formés par le canton pour assurer le monitoring et les traitements.

Nous vous rappelons que le site internet www.moustiques-suisses.ch est à disposition de la population pour s’informer sur le moustique tigre et signaler sa présence. Des informations sur le moustique tigre sont également disponibles sur la page cantonale www.vd.ch/moustique-tigre.

La DGS reste à disposition via l’adresse info.santepublique@vd.ch pour tout complément d’information et vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.

Téléchargez le flyer de la campagne (PDF, 2,90 Mo)

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.