Mathod_05
administration
297362464_5226317457463472_3087035036296231924_n

Politique des constructions

Depuis l’entrée en vigueur de son Plan Général d’Affectation en 2017, la Commune de Mathod fait face à une accélération importante du nombre de demandes de constructions.

Dans ce contexte, la Municipalité a demandé à EspaceSuisse – L’Association suisse pour les questions d’aménagement du territoire – de venir poser un regard externe sur la situation actuelle concernant le développement des constructions, notamment sous l’angle de la qualité et de l’intégration dans le site bâti et paysager. Les résultats de cette analyse sont disponibles dans un rapport mis à votre disposition ci-dessous. La Municipalité souhaite s’appuyer sur ce document pour orienter les futures constructions. Basé sur le contenu de ce rapport, un document de référence sera prochainement publié, à l’attention des promoteurs, architectes et propriétaires de terrains constructibles.

Comme précisé par annonce dans le BAO du 7 juin 2023, la Municipalité a décidé de s’adjoindre les compétences de professionnels actifs dans l’aménagement du territoire et la préservation du paysage dans le traitement des projets de construction afin d’améliorer l’intégration de ceux-ci dans le bâti existant, tenant compte des éléments urbanistiques et architecturaux, selon l’art. 86 LATC.

Les propriétaires et les architectes sont donc vivement encouragés à prendre connaissance du rapport d’EspaceSuisse et à approcher la commune en amont pour présenter des avant-projets et premières réflexions sur les développements, projets de construction ou de rénovation à la Municipalité en regard de l’article 19 RPGA.