Mathod_05
administration
297362464_5226317457463472_3087035036296231924_n

Nouvelle politique en matière de constructions

Nouvelle politique en matière de constructions

Depuis l’entrée en vigueur de son Plan Général d’Affectation en 2017, la commune de Mathod fait face à une accélération importante du nombre de constructions, plus rapide qu’anticipé. De nombreux projets sont présentés régulièrement à la Municipalité. Leur réalisation aura un impact conséquent sur le village durant de nombreuses années.

Dans ce moment charnière, la commune a jugé important de se faire appuyer des compétences nécessaires et a ainsi notamment approché EspaceSuisse, l’Association suisse pour les questions d’aménagement du territoire. EspaceSuisse accompagne la commune et a ainsi pu mener une analyse de la situation et émettre des recommandations qu’entend suivre la Municipalité.

Cette démarche ne vise pas à remettre en cause la densification vers l’intérieur, nécessaire pour préserver les terres agricoles, mais bien à améliorer la qualité de celle-ci. Il s’agit notamment d’accorder davantage d’importance à l’intégration architecturale et urbanistique, avec des constructions qui doivent être pensées en tenant compte du contexte du village, de ses spécificités, de ses besoins. Il s’agit également de préserver l’arborisation existante et de développer des espaces verts de qualité, accueillants tant pour les habitant·e·s que pour la biodiversité. ll s’agit enfin d’offrir aux nouveaux habitants un cadre de vie agréable de nature à favoriser ainsi leur intégration à long terme dans notre commune.

Concrètement, la Municipalité souhaite marquer aujourd’hui un changement dans sa manière d’analyser les demandes de permis de construire, tout en accompagnant les propriétaires et promoteurs·trices dès le début des projets afin que ceux-ci puissent directement être conçus en cohérence avec les volontés ci-présentées. Dans cette optique, elle va prendre les mesures suivantes:

  • exigence que les projets de nouvelles constructions ou rénovations importantes fassent systématiquement l’objet de demandes préalables,
  • développement d’un catalogue de bonnes pratiques pour une intégration des constructions de qualité,
  • sollicitation d’un nouveau mandataire pour l’analyse des projets ayant un impact important, tenant compte des éléments urbanistiques et architecturaux,
  • clarification ou précision d’éléments du RPGA sujets à interprétation,
  • révision de certains règlements, en priorité le Règlement concernant les émoluments administratifs en matière de police des constructions et d’aménagement du territoire et le Règlement de Protection des Arbres.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.