Mathod_05
administration
297362464_5226317457463472_3087035036296231924_n

Grippe aviaire – instauration d’une région d’observation sur tout le territoire vaudois

Grippe aviaire – instauration d’une région d’observation sur tout le territoire vaudois

Suite à la confirmation de nouveaux cas de grippe aviaire en Suisse, l’OSAV renforce la prévention. Dès le 25 novembre 2025, l’ensemble du pays est placé en région d’observation. Les mesures sont identiques à celles déjà en vigueur dans les communes riveraines du Léman, du lac de Neuchâtel et du lac de Morat.

Ainsi, les détenteurs de 50 volailles ou plus doivent protéger leurs animaux du contact avec les oiseaux sauvages, séparer les espèces, renforcer la biosécurité et limiter les visites. Ces mesures sont contraignantes et à défaut, les volailles doivent être confinées.

Pour les détenteurs de moins de 50 volailles, bien que ces mesures ne soient pas obligatoires, elles restent fortement recommandées. Expositions, marchés et autres manifestations avec des volailles demeurent restreints.

Dans ce contexte, il est important de suivre l’évolution de la situation épizootique. Ainsi, des analyses doivent être pratiquées sur les oiseaux sauvages morts si l’on trouve au même endroit un cygne, deux oiseaux d’eau ou rapaces, ou cinq autres oiseaux sauvages péris. Si une telle découverte devait être portée à votre connaissance, vous êtes priés de l’annoncer à l’inspecteur de Police faune-nature de votre région afin qu’il organise la collecte, l’échantillonnage et l’élimination non dommageable des cadavres.

Finalement, nous rappelons que l’OSAV a édité une affiche résumant les mesures à prendre dans la région d’observation (ci-dessous). Vous pourrez également prendre connaissance du communiqué de presse de l’OSAV qui a accompagné l’instauration de la région d’observation.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.