Mathod_05
administration
297362464_5226317457463472_3087035036296231924_n

Niveau de PFAS rassurant dans les ressources et l’eau potable de SAGENORD

Niveau de PFAS rassurant dans les ressources et l’eau potable de SAGENORD

Suite aux différentes informations concernant la présence d’alkyls perfluorés et polyfluorés (PFAS) dans les sols, la SAGENORD a procédé à une campagne de mesures pour avoir un aperçu de la présence de tels produits dans l’eau potable.

Celle-ci permet de conclure que l’eau distribuée contient moins de 0,01 μg/L de composés PFAS. Elle est donc conforme aux normes selon l’Ordonnance sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD), mais également selon la directive européenne sur l’eau potable, plus exigeante, qui autorise un maximum de 0.5 μg/L pour le total des PFAS et un maximum de 0.1 μg/L pour la somme de 20 PFAS précis.

L’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires procède actuellement à un réexamen des valeurs maximales applicables à l’eau potable en Suisse et envisage, en outre, de fixer des valeurs maximales pour d’autres denrées alimentaires. Dans le cas d’adaptation des valeurs maximales à l’eau potable, une nouvelle évaluation de la qualité de l’eau devra être effectuée.

Plus d’informations dans la notice d’information SAGENORD.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.