Mathod_05
administration
297362464_5226317457463472_3087035036296231924_n

Contamination des sols aux PFAS

Contamination des sols aux PFAS

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des composants chimiques utilisés par l’industrie dans des domaines extrêmement variés. Une étude internationale a récemment attiré l’attention sur la problématique qu’ils causent: du fait de leur très grande stabilité, ces «polluants éternels» se retrouvent largement dans l’environnement. Cette étude a identifié Mathod comme étant l’un des sites avec une contamination importante en Suisse, information reprise dans le journal La Région du 8 mars dernier. La Municipalité a pris des renseignements à ce sujet et peut préciser que la mesure reprise dans cette étude a été réalisée dans le cadre du programme fédéral NABO (analyse des sols) en 2013, du côté des Vernes. Une étude de l’OFEV parue en 2022 basée sur les mêmes données mais prenant en compte davantage de types de PFAS montre que la contamination s’observe dans toute la Suisse et n’est au total pas particulièrement plus élevée à Mathod qu’ailleurs.

S’agissant de l’eau potable, la SAGENORD a réagi en procédant à une campagne de mesures des PFAS, actuellement en cours. En cas de dépassement des normes, celui-ci sera communiqué selon le devoir d’information des distributeurs d’eau. En parallèle, des réflexions ont lieu au niveau fédéral afin de réévaluer les limites maximales de résidus dans l’eau potable.

Au stade actuel, la commune peut difficilement agir directement face à ce problème; la Municipalité s’engage toutefois à se tenir activement informée sur le sujet.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.