Informations aux détenteurs de chien

Tenue des chiens en laisse – Informations de la Direction générale de l’environnement (DGE) du 19.04.2021

La période de reproduction de la faune sauvage constitue une étape clé dans le maintien des populations d’espèces animales. Dérangée par des chiens, la faune sauvage peut abandonner sa couvée, ses jeunes et les exposer à la prédation d’autres animaux sauvages ou domestiques.

Dans les pâturages, en présence de chiens non tenus en laisse, le bétail ainsi que les chiens de protection peuvent aussi avoir des comportements de panique ou de défense qui peuvent se révéler dangereux pour l’homme comme pour les chiens. La non-divagation des chiens dans les prés évite aussi que leurs déjections soient ingérées par le bétail, ce qui peut causer des avortements chez les bovins. La tenue des chiens en laisse revêt dès lors une importance particulière.

Déjà exigée toute l’année dans les sites de protection de la faune du canton, l’obligation de tenir les chiens en laisse est également valable en tout temps depuis 2019 dans les pâturages occupés par du bétail ainsi que du 1er avril au 15 juillet en forêt et dans les prairies qui leur sont directement attenantes (art. 2a du Règlement d’exécution de la loi du 28.02.1989 sur la faune).

De plus, nous rappelons aux détenteurs de chien que la chaleur en voiture est un danger ! Merci de prendre connaissance du document en lien.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.